• camillefitoussi

Prendre le temps de devenir soi

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021

Interview sur le Podcast Plouf



Il y a de ces moments dans la vie où on a l’impression qu’il faut avoir coché certaines cases. Pour beaucoup, c’est notamment le cas de l’arrivée à la trentaine ou sur le marché du travail. On s’attend à :

  1. Savoir où l’on veut se poser

  2. Avec qui l’on veut se poser

  3. Pour combien de temps

  4. Et surtout… d’avoir une prévision plutôt précise de notre situation dans 5 ans (tu sais, la fameuse question d’entretien que tout le monde redoute ?)


Alors qu’en fait, rien n’est fixé. « On a toujours le temps, même si l’on en a pas l’impression » nous dit Camille dans cet épisode. J’ai trouvé son point de vue très juste. Finalement, ne serait-ce pas notre hâte qui alimente l’urgence de la prise de décision ? La hâte d’être fixé·e, de rentrer dans le rang comme les autres… et de poursuivre son chemin de nage en toute tranquillité, sans vague à l’âme.

Lorsqu’on est lost dans le grand bain, la tentation est grande d’éteindre la flamme à l’intérieur à coup d’extincteur pour se conformer aux sirènes extérieures. Après tout, qui est vraiment équipée pour répondre à des questions telles que : « Pourquoi j’veux faire ça ? Qu’est-ce qui me rend heureux·se ? etc. ». À peu près personne je dirais puisque nous ne sommes que peu accompagné·es à réfléchir à nos motivations profondes au cours de notre cursus scolaire au profit de réflexions plus « opérationnelles ». Réflexions telles que « comment approcher l’entreprise de ses rêves ? », mais encore faut-il savoir vers quoi l’on souhaite s’orienter en premier lieu.


Mais, comme Camille le rappelle, le comment ne peut se détacher du pourquoi en orientation. Ce questionnement, si on tente de l’éteindre, se rallumera immanquablement – comme des bougies reloues sur un gâteau d’anniversaire. Elle-même nous raconte s’être oubliée dans sa vie professionnelle, mettant entre parenthèse ses envies pour se conformer à la définition classique d’une « carrière réussie »

Remember cette question avant de plonger 👉 « En quoi est-ce essentiel pour moi ? », la réponse peut te surprendre.

Alors rendez-vous sur le site Plouf, Apple Podcats, Spotify ou Deezer pour écouter l'épisode !

On y parle :


👉 Orientation professionnelle en grande école puisque Camille a suivi un cursus en université avant d’intégrer une école de commerce pour son master… avant d’intégrer le Career Center d’une école !

👉 De l’importance de se poser rapidement « les bonnes questions » pour identifier quel type d’environnement correspond à nos besoins du moment

👉 Du fait d’être carriériste et d’adhérer à la vision classique de la réussite. C’est tout à fait ok tant que cela convient à notre personnalité et nos besoins

👉 De notre rapport au temps et du côté essentiel que compose la pause dans toute trajectoire natatoire professionnelle


Par Apolline @ Our Millennials Today





8 vues0 commentaire