• camillefitoussi

Le pouvoir de la question

"Évidemment j'aime trouver des réponses, mais il m'apparaît primordial de comprendre les questions" nous dit Clément Choisne à l'occasion de son honorable discours de remise des diplômes à Central Nantes.



Petite, comme de nombreuses personnes, je posais constamment des questions à mon entourage. Tu fais quoi ? Comment on fait ça ? Qu'est ce que ça veut dire ? C'est qui lui (en parlant d'un grand père...) ? On va où ? Mais surtout : pourquoi, pourquoi, pourquoi ?


Sauf que depuis, ça n'a pas changé ! Questionnement et observation : ces qualités (si je m'autorise à le dire*) sont venues se glisser naturellement dans mes choix de parcours professionnels. C'est cet appel à approfondir, cette curiosité insatiable du monde et des humains qui le composent, qui m'ont fait office de boussole. La place du questionnement au coeur mes activités a ainsi ficelé tout mon parcours : l'évaluation des compétences techniques, personnelles et comportementales, en entretien de recrutement individuel, collectif et en mise en situation, la recherche du meilleur matching (bonjour les anglicismes du jargon pro) entre candidats et clients, l'accompagnement bénévole à l'emploi des seniors, des juniors, l'accompagnement carrière des étudiants de l'enseignement supérieur et maintenant, le coaching !


Questionnement et observation viennent aussi se glisser dans mon cheminement personnel. Mon intérêt pour le "développement personnel" (même si cette notion me dérange, on en reparlera), notamment au travers de la rencontre des cultures, m'amène inlassablement à questionner mes croyances, mes idées, mes questions elles-mêmes. Le "bénéfice du doute" dont j'aime à faire une force. Je m'ouvre alors à de nouvelles réalités, j'envisage que la seule vérité existante soit individuelle. Et surtout, je commence à accepter de ne pas tout comprendre...


Si l'art du questionnement vous intéresse, je vous recommande chaudement le Podcast en anglais Ask Better Questions : 23 minutes que vous ne perdrez pas ;) ! Et pour aller encore plus loin, l'article The Surprising Power of Questions également de Harvard Business Review (une de mes sources d'info favorite).


Un avis sur la question ? N'hésitez pas à me le partager !

 

* Je précise que l'initiative de cet article à été prise lors d'un atelier sur le sujet passionnant et inépuisable de la confiance en soi donné par Melissa Rivet (dont voici aussi l'article Écoute et amour de soi ?). Lors de l'atelier, après avoir listé et choisi une de nos qualités, nous, chacun des participants, avons "pris action" pour l'assumer. Voici la mienne que je suis heureuse de vous partager ici.



Pour écouter l'audio de cet article :


87 vues0 commentaire