• camillefitoussi

La puissance du "non-agir" dans la posture de coach

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Ou quand l’approche paradoxale du coaching rejoint la sagesse taoïste.

Le rapport au changement permanent, aux analogies, à la circulation des énergies, à la danse de la vie du Ying Yang… Des sujets passionnants se trouvent ici réunis. Pensons aussi à l’eau, symbole d’efficacité, de relation et d’émotion.


Le non-agir serait l’art d’agir sans effort, une non-action consciemment décidée. C’est alors que l’action qui suit, ciblée et précise, prend également tout son sens, toute sa puissance.


C’est une chose d’appréhender le non-agir de façon conceptuelle, c’en est une autre de l’expérimenter et de constater avec joie qu’en arrêtant enfin d’essayer, on y parvient d’autant plus.


Dans le coaching, le non-agir se manifeste par la présence, à soi et à l’autre, la juste place laissée au coaché. Cela demande de s'écarter du « faire » et surtout du « vouloir bien faire », se détacher du volontarisme prôné par nos sociétés occidentales. Tout est dosage et équilibre Ying Yang dans le juste espace d’accueil offert au coaché.


« Raconte moi ce qui s’est passé pour toi ? Ce que tu laisserais partir ? Ce que tu laisserais venir ? » et s’en tenir là.

Lorsque l’impact de la présence se suffit à lui-même, lorsque même le questionnement, la reformulation ou l’acquiescement ne sont plus nécessaires, l’inattendu est possible, l’ombre a la place d’apparaitre, la magie du coaching émerge. Et de ce vide quelque fois inconfortable, peut surgir la merveille du « grand retournement », lorsqu’une situation arrivée à maturation se retourne, lorsqu’un coaché vit le déclic fondamental d’un changement.


On parle d’une forme de minimalisme, comme économie d’énergie au service du coaché.

La relation s’en voit facilitée, légère, fluide. Une forme de grâce et d’esthétique s’installe. Et surtout, une joie profonde !




Laisser partir le contrôle, laisser venir la confiance.

Voici, tel que je le perçois, le chemin, libérateur et savoureux du non agir !


 

Un grand merci à Chloé Ascencio, coach professionnelle inspirante, spécialiste de l'interculturel et de "l’agir sans effort pour réussir". Chloé nous a offert le partage de ses recherches lors d'un phosphore organisé par International Mozaïk.





 

Pour écouter l'audio de cet article :


Pour aller plus loin :


115 vues0 commentaire