• camillefitoussi

“Connais-toi toi-même...”

Connaissez-vous la suite de cette citation de Socrate ?



La voici toute entière : "Connais-toi toi-même... et tu connaîtras l'univers et les dieux."


A partir de là j'ai eu envie de partager une sélection de lectures, programmes et ateliers qui m'ont touchée, fait avancer sur le chemin de cette connaissance de soi et bien plus !

 

J'ai longtemps pensé "pour vivre heureux vivons cachés". Je sentais en même temps qu'il y avait quelque chose de louche et j'ai toujours eu envie de creuser ce sujet. Je me rends compte à présent à quel point ce n'est pas une vérité. Je serais même tentée de croire le contraire.


Sur le sujet de la vulnérabilité, je vous recommande terriblement le livre "le pouvoir de la vulnérabilité" (ou sa version conférences/audio in English "The power of Vulnerability" disponible sur audible), de Brené Brown, une chercheuse américaine qui a étudié la vulnérabilité et le courage. Des valeurs qui font naître la créativité et le changement.🦋

Son documentaire "Appel au courage" est disponible sur Netflix. Elle traite le sujet avec l'humour et l'empathie qui la caractérisent. 💪

Vous trouverez aussi de nombreuses ressources sur son site internet que je vous recommande chaudement !


« Dance like no one is watching, sing like no one is listening, love like you have never been hurt, and live like it is heaven on earth. That is vulnerability!» Brené Brown


Pour vous aider "à sortir du bois", vous pouvez aussi écouter le dernier Podcast de la Coach en leadership Emmy Druesne, "Montrer son Travail". Dans cet épisode vous y retrouverez 5 idées pour vous aider à aller plus loin dans la communication et le partage des projets qui vous tiennent à cœur.

 

Autre sujet non pas des moindres : la Communication Non Violente (CVN). J'aime encore mieux son autre appellation de Communication Créative. La crème de la crème pour prendre conscience de ses propres besoins d'abord et pour ensuite parvenir à les faire converger avec ceux des autres.

Le livre "Les mots sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg est pour moi LA pépite. S'il y avait une seule ressource à garder dans celles que je vous partage ici ce serait bien celle-ci !


La formatrice Isa Padovani à crée Le Club CNV. Elle y anime un live mensuel sur des thèmes variés et vous propose des modules et des parcours que vous pouvez suivre tranquillement chez vous !

 

Encore un peu d'énergie pour aller plus loin ?


Alors courez vous renseigner sur les 5 blessures de l'âme de Lise Bourbeau (rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice). La consultante Carole Rinaldi s'empare brillamment du sujet dont elle fait la spécialité de son activité. Son livre fraichement publié Blessures Emotionnelles s'annonce d'ailleurs être un beau succès. Vous pourrez la retrouver aussi sur son compte Instagram @rinaldi_carole et sur sa chaine You Tube La télébienveillante de Carole Rinaldi. Elle y est très active.

 

Et la fameuse Télé de Lilou où vous retrouverez les centaines de vidéo de l'auteur Lilou Macé. Elle y interviewe notamment de nombreux pionniers du développement personnel et de la spiritualité. Léger dans la forme, consistant dans le fond ! On a - dore !

 

J'ajouterai, LA référence incontournable des Quatres Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. A découvrir et redécouvrir inlassablement pour cheminer vers la liberté personnelle.



 

Naturellement tournée vers l'introspection et les concepts, je crois comprendre la nécessité d'équilibrer tout cela avec de l'expérimentation. Je vais donc aborder quelques uns des ateliers et programmes d'accompagnement les plus marquant pour moi.


Pardonner ! Pardonner à nos boucs émissaires, à la vie et finalement à soi-même est un travail de tout une vie. C'est ce à quoi nous invite, Olivier Clerc, traducteur officiel de Don Miguel Ruiz en créant les Cercles de Pardon en 2012 en France. Une belle et émouvante expérience qu'Olivier Clerc qualifie de douche du cœur.

 

Si vous vous intéressez aux émotions en tant que "E-motion" : Energie en mouvement, vous adorerez le programme gratuit "De la peur au coeur" co-créé par Anne-Claire Meret. Un programme à votre rythme, pour prendre conscience de ce qui se joue à l’intérieur et gagner en autonomie. Les é-motions liées à la peur, la frustration, la colère, la tristesse, la joie et l'amour y sont joliment traitées. Vous y trouverez aussi des exercices pratiques d'EFT (Emotional Freedom Technique).

C'est une serie de syncronicités en Thaïlande qui m'a menée jusqu'a Anne-Claire, Coach d'accompagnants. Elle à été une belle source d'inspiration pour moi ces derniers mois.


Toujours au sujet des émotions, j'ai découvert récemment the Atlas of Emotions du scientifique Paul Ekman, supporté par le Dalaï-Lama,rien que ça ! Un site de référence pour moi maintenant !

 

Je vous recommande d'experimenter vous aussi un atelier animé par Melissa Rivet sur le sujet passionnant et inépuisable de la confiance en soi. J'ai aimé le chemin autant que sa finalité ! Un petit cocon de bienveillance et de présence. Quelle diversité dans la façon d'aborder le sujet ! Une fusion des domaines (coaching, lectures inspirantes, médiations, exercices de groupe, lithothérapie). Nous avons là un melting pot magique ! Sans oublier de jolies rencontres avec les participantes ! Je repars avec des prises de conscience qui vont faire leur chemin et c'est enthousiasmant ! Merci Melissa !


Je vous invite à être attentif à ses prochaines dates. Vous trouverez toutes les infos sur son compte Instagram @_melissarivet_.


A cette même occasion Melissa nous a partagé le magnifique texte de Marianne Williamson, repris par Nelson Mandela lors de son discours d’investiture historique. A lire et à relire !


Notre peur la plus profonde …

n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

[...]

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres.″

 

Pour expérimenter la connaissance de soi je ne peux pas omettre les nombreuses années de théâtre que j'ai eu la chance de vivre. L'expérience la plus marquante jusqu'a maintenant est probablement mon stage aux Cours Florent. J'y ai perçu l'illusion des limites que l'on se fixe soi-même, et j'ai touché du doigt l'infini accessible si l'on veut bien le dépasser ! Magique !

Cette année j'ai choisi d'approfondir le théâtre d'improvisation auprès de la comédienne Maryline Briant.

 

Et pour finir, le must du must en terme de connaissance de soi, mon magnifique voyage solo sac à dos en Asie du Sud Est. Mais là encore, c'est tout une histoire ! ;)

 

Si vous avez aussi expérimenté l'un ou l'autre de ces sujets, je suis preneuse de vos retours.

Vos suggestions pour d'autres ressources sont aussi les bienvenues !

4 vues0 commentaire